Politiques agricoles, commerce international, souveraineté alimentaire, sécurité alimentaire, ,…: un blog de Gérard Choplin

CPE   Coordination Paysanne Européenne

COAG      Coordinadora de Organizaciones de Agricultores y Ganaderos (E)

membres de la Via Campesina

 

 Communiqué de presse

La CPE et COAG demandent un moratoire européen sur la culture d’OGM

La Coordination Paysanne Européenne et la COAG appellent à un moratoire européen sur toutes les cultures transgéniques dès cette année. Suite à la décision du gouvernement français d’activer la clause de sauvegarde sur la culture du maïs transgénique MON 810 et à l’opposition d’un nombre croissant de gouvernements européens à la culture d’OGM, un moratoire est possible en 2008. L’Union Européenne doit maintenant prendre une décision claire.

Les paysans et les consommateurs européens sont très majoritairement opposés à l’utilisation des OGM dans l’agriculture et l’alimentation. Les OGM sont utilisés par les grandes firmes pour privatiser les semences au détriment de la souveraineté alimentaire des peuples et des communautés rurales dans le monde entier. Leur but est de contrôler l’accès des populations à l’alimentation. De plus en plus d’études scientifiques prouvent que les OGM sont dangereux pour la santé et l’environnement et que, en contaminant les autres cultures, ils mettent en péril la diversité même de la flore: Il n’y a pas de co-existence possible entre une agriculture avec OGM et une agriculture libre d’OGM.

Le discours selon lequel les consommateurs pourraient choisir, grâce à l’étiquetage, de manger ou non des aliments transgéniques est trompeur, puisque dès lors que des OGM sont semés sur certaines parcelles, la contamination est inévitable. Les institutions européennes ont adopté un seuil de 0,9% en dessous duquel les consommateurs ne sont pas informés que les aliments contiennent des OGM, y compris pour les produits issus de l’agriculture biologique. A moins d’une interdiction totale des tous les OGM en Europe, nous serons donc tous condamnés à trouver des OGM dans nos champs et nos assiettes.

Il est urgent de stopper la contamination. Il est urgent que l’UE décrète le moratoire!

Contacts:

CPE: René Louail, 0033 672848792

COAG: Andoni Garcia, 0034 636 451 569

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :